TEMOIGNAGES

Témoignages recueillis dans le cadre du Salon de la reconversion professionnelle :

 

 

TEMOIGNAGE TRANSMIS PAR LE C.H.U DE TOULOUSE

A 44 ans, Marie Chantal est depuis quelques mois gestionnaire RH au sein du service rémunération à la DRH du CHU de Toulouse. Cette dernière prise de poste est l’aboutissement d’un long parcours pour lequel elle a fait preuve d’une motivation sans faille, d’une réelle abnégation, et d’un investissement personnel et professionnel.

Diplômée d’un Baccalauréat dans le domaine de la gestion obtenu au Congo en 2002. Elle arrive en France une fois diplômée, et découvre le monde hospitalier en tant qu’ASH pour le CHU pendant quelques mois.

Après cette première expérience, elle reprend des études et se forme en tant qu’assistante de vie sociale et obtient dans la foulée son diplôme d’aide-soignante.

Elle intègre le CHU de Toulouse en tant qu’aide-soignante et travaille dans différents services jusqu’à ce que des problèmes de santé la contraignent à envisager une reconversion.

Elle met à profit sa période d’arrêt de travail pour réaliser un bilan de compétences qui l’amène à un projet professionnel en lien avec sa formation initiale dans le domaine de la gestion.

Elle reprend donc ses études, un DUT GEA en parallèle de son activité professionnelle et enchaine avec une Licence en Gestion, comptabilité et fiscalité pour laquelle après 2 tentatives elle obtient un financement via un Congé de Formation professionnelle auprès de l’ANFH.

Elle souhaite mettre à profit cette formation mais la mobilité prenant plus de temps que prévu, elle prend une disponibilité qui l’amène à travailler dans le privé mais la période du Covid ne facilite pas sa recherche d’emploi.

De retour au CHU en 11.2021, elle obtient un premier poste administratif au bureau des entrées et enfin en 07.2022 après une mobilité interne un poste au service rémunération.

Mme B est aujourd’hui ravie de cette nouvelle opportunité dans laquelle elle continue à apprendre au quotidien.

Elle a rencontré des moments de doute et de remise en question lors de la reprise de ses études, lors de la recherche de financement et du montage du dossier.

Mais elle a su s’entourer des bons interlocuteurs au sein de la DRH, elle n’a pas hésité à demander de l’aide pour construire son parcours et aboutir à son objectif.

Pour les personnes qui envisagent aujourd’hui une reconversion, elle les encourage « à ne rien lâcher, à persévérer malgré les obstacles et difficultés rencontrés, il faut se donner les moyens pour atteindre son objectif !!! »

 

 

TEMOIGNAGE TRANSMIS PAR LE C.H.U DE TOULOUSE
https://www.youtube.com/watch?v=TuyE47zmFcg&list=PL7vG8mW9A4uJV25F8EAbUwJKhLwvIg6Ce&index=13

 

 

TEMOIGNAGE TRANSMIS PAR CAP EMPLOI 31

« J’occupe le poste de conseillère en insertion professionnelle suite à une reconversion professionnelle pour laquelle j’ai été accompagnée par Cap Emploi.

Lors de mon accompagnement, ma conseillère Cap Emploi a pris en compte la situation globale de mon handicap.

Elle m’a expliqué les étapes de la validation de projet et l’importance de passer par ce processus qui non seulement m’a permis de confirmer mon projet professionnel par le biais des PMSMP, mais il m’a aussi permis d’enrichir mes connaissances professionnelles et d’agrandir mon réseau professionnel grâce aux enquêtes métier.

Lors de mon accompagnement, j’ai bénéficié d’une prestation d’appui des capacités fonctionnelles. Cette prestation a mis en évidence les contre-indications médicales que je devais prendre en compte pour suivre la formation et pour une future prise de poste. 

J’ai pu suivre ma formation dans de bonnes conditions avec l’appui de ma conseillère que je pouvais contacter en cas de besoin.

Son accompagnement a continué en début, au milieu et à la fin de ma formation ainsi que pour ma prise de poste.

Aujourd’hui et grâce à cet accompagnement, j’ai confiance en l’avenir et mes capacités. Je travaille dans un climat de confiance et je suis rassurée de pouvoir exercer mon activité. »

 

 

TEMOIGNAGES TRANSMIS PAR LE RESEAU EVA
https://vimeo.com/734719856/976a11991b
https://vimeo.com/734712846/2cea6a74bd
https://vimeo.com/734712364/c3bbb11e94

 

Les commentaires sont fermés