Newsletter #3 - Juin 2020
Header_Newsletter
Photo
MINUTE CULTURE

Connaissez-vous la famille Zéro Déchet ?

Depuis 2014, via leur blog, la famille Zéro Déchet partage son quotidien vers un mode de vie sans déchet. De façon humoristique et décalée, elle nous livre des conseils pratiques et simples pour le quotidien : courses, cuisine, nettoyage, mobilier, hygiène, vêtements, jardin, bricolage, festivités…
Ils viennent de sortir une BD documentaire, Ze Journal de la Famille (presque) zéro déchet aux éditions Le Lombard. Cette fois-ci, la famille Zéro Déchet nous raconte ses péripéties familiales vers un mode de vie sans déchet. De la prise de conscience à un nouvel équilibre, ce qui ne devait durer qu'un an devint finalement un véritable sacerdoce !
Une aventure déjantée pleine d'autodérision, à l'opposé de notre société de consommation excessive.
Suivez-la famille Zéro Déchets sur leur blog : www.famillezerodechet.com
Retrouvez leurs ouvrages dans les médiathèques du réseau Mémo : www.memo.cc-coteauxbellevue.fr


unnamed
ACTUALITE

Combattre l'obsolescence programmée

C'est très simple. Il suffit de faire attention à ce que nous achetons afin d'avoir des objets qui durent dans le temps et qui, surtout, soient réparables.

Afin de nous aider à faire notre choix d'achat, il existe plusieurs sites indépendants. Nous vous conseillons iFixit, site qui possède de nombreuses fiches de réparation d'appareils électroniques ainsi qu'un classement sur leur réparabilité: Classement iFixit

Plus localement, des cafebricols sont organisés régulièrement à Pechbonnieu. L'association Coteaux 21 vous accueillera pour vous aider à réparer vous-mêmes vos objets électriques et électroniques. Pour plus de renseignements, regardez régulièrement sur le site de l'Atelier (médiathèque Pechbonnieu).
watercolor-bicycle-5293253_1920
ACTUALITE

Profitons des aides et ressortons nos vieux vélos


Qui n'a pas entendu parler de cette aide gouvernementale de 50 euros.
Pour l'obtenir il faut aller sur le site coupdepoucevelo.fr et choisir l'option “particulier” puis “je souhaite faire réparer mon vélo”. Il vous faut obligatoirement choisir un réparateur de vélos agréé, inscrit sur la liste disponible sur ce site puis prendre rendez-vous avec lui. Vous présenterez une pièce d'identité et procéderez à votre inscription. Il vous faudra votre téléphone portable afin de recevoir un code par SMS pour bénéficier de cette aide de 50 euros. Cette déduction sera apportée directement sur votre facture.

Ne tardez pas, vous avez jusqu'au 31 décembre 2020.

    618 kg

    C'est le poids, en 2019,
    de déchets collecté par la Communauté de Communes
    pour chaque habitant du territoire.
    Ensemble faisons diminuer
    ce nombre.
    Moyenne nationale 2018 : 568 kg
    Information site internet de la CCCB

    Dans notre dernier numéro , nous vous annoncions la création d'une galerie avec les dessins et mots de soutien aux agents de collecte des déchets que nous avons récupérés pendant le confinement.
    Cette galerie est enfin prête. Vous pouvez y accéder grâce au lien ci-dessous :
    Remerciements
    facebook website 
    Problème d'affichage ? Ouvrir cette newsletter dans votre navigateur
    MailPoet