Newsletter #13 - Mai 2021
Header_Newsletter
1618133436286
SOLIDARITÉ

Tous au compost avec le

Clos des Cocottes


Tous au compost ! est un évènement national annuel qui valorise la pratique du compostage de proximité des déchets organiques :
– le compostage domestique (composteur individuel, lombricomposteur…),
– le compostage partagé (en immeuble, quartier, plateforme collective…),
– le compostage en établissement (restauration collective, restaurants, cantines…).
Le samedi 10 avril dernier, l’association Le Clos des Cocottes a participé à l'évènement Tous au Compost. Les membres de cette association, Mélanie, Sissi et Sylvie, ont tenu un stand au jardin collectif de Montberon avec les deux nouveaux composteurs de 600L. Ces nouveaux composteurs permettront de recevoir les biodéchets des adhérents ainsi que les déchets verts du jardin.
Mélanie, en tant que maître composteur, a pu rencontrer une trentaine de citoyens soucieux de la notion du tri des biodéchets (restes alimentaires). Elle a échangé avec ces personnes sur le bien fondé de trier et de composter les déchets, et ceci, de façon ludique et pédagogique !
Si vous souhaitez plus de renseignements sur les jardins collectifs de Montberon ou sur l’association « Le Clos des Cocottes » n’hésitez pas à les contacter au 06 71 26 04 39 ou par courriel à bonjourlescocottes.contact@gmail.com

En ce qui concerne les composteurs mis en place par notre service Environnement rendez vous sur la page des gestes éco-responsable.
IMG_2892
INFORMATION

Nouvelles colonnes à verre


Depuis le mois de janvier, trois nouvelles colonnes de collecte du verre ont été mises en place sur le territoire. Elles se trouvent:
- rue du Bois Grand à Montberon,
- rue du Ruisseau à Saint Geniès Bellevue,
- route de Bessières à Saint Geniès Bellevue (photo).

De nouvelles colonnes enterrées vont être installées en septembre prochain sur les communes de Rouffiac Tolosan, Saint Geniès Bellevue et Saint Loup Cammas.

Vous pouvez retrouver l'ensemble des sites de collecte du verre et des textiles sur notre carte interactive:
Carte des colonnes à verre

index
TENDANCE

Indice de réparabilité


Obligatoire pour un certain nombre de produits depuis le 1er janvier 2021, l’indice de réparabilité consiste en une note sur 10.
Son objectif ? Lutter contre l’obsolescence (dont nous vous avions parlé dans notre newsletter n°3 de juin 2020) en informant le consommateur sur le caractère réparable ou non d’un produit au moment de l’achat et ainsi allonger sa durée de vie et d’utilisation.

L’indice de réparabilité est obligatoire pour les 5 produits suivants :
- lave-linge à hublot,
- smartphone,
- ordinateur portable,
- téléviseur,
- tondeuse à gazon électrique.

Que vous achetiez l’un des produits soumis à l’indice de réparabilité en magasin ou sur internet, son indice de réparabilité doit être communiqué sur le produit, son emballage ou bien sur la fiche produit dans le cas d’un achat à distance.

Plus de renseignements sur:
site du gouvernement sur l'indice de réparabilité
Annuaire des réparateurs référencé par l'ADEME
site répertoriant les indices de réparabilité

9 144,85 tonnes

Il s'agit du poids de l'ensemble des déchets collectés en 2020 par le service Environnement sur l'ensemble des sept communes.

Cela représente 450,80 kg par habitant.
Ce nombre monte à 633,71 kg par habitant si on rajoute le poids des déchets collectés en déchèteries. En France, la moyenne est de 516 kg par habitant par an.

Recyclage des masques


Nous avons étudié la possibilité de faire recycler les masques jetables. Malheureusement, les usines de recyclage se trouvant majoritairement dans les pays de la Loire, il n'est pas possible de faire acheminer de grandes quantités de masques qui nécessitent un lieu de stockage temporaire important.


Nous ne pouvons donc que vous conseiller d'utiliser, dès que cela est possible, des masques lavables et réutilisables.

facebook website 
Problème d'affichage ? Ouvrir cette newsletter dans votre navigateur
MailPoet