Newsletter #6 - Octobre 2020
Header_Newsletter
index
TENDANCE

Nettoyage des données numériques


Nettoyer ses données est un acte qui permet de désencombrer ses équipements numériques (ordinateurs, tablettes, smartphones), les serveurs de l’organisation (entreprise, collectivités...) et désencombrer le Cloud. Accumuler des données sur son smartphone ou son ordinateur c’est aussi accélérer l’obsolescence programmée de son matériel.

Stocker massivement dans le cloud implique trois choses essentielles:
1/ Une ouverture = un téléchargement
La nécessité de télécharger un document à chaque fois qu'on le veut le consulter. Par exemple, si votre smartphone n'est pas encombré de trop de photos, vous pouvez les stocker dessus plutôt que dans le Cloud, cela évite un téléchargement à chaque ouverture.
2/ Des recherches complexifiées
La recherche complexe d'éléments dans une fourmilière de documents. Qui n'a jamais stocké un fichier v0 puis la v0.1 puis la v0.1-beta, puis en réalité la v0.finale dans un autre dossier ? Cela multiplie d'autant le nombre d'appels serveurs pour trouver le bon fichier.
3/ Toujours plus de serveurs
Réduire le nombre de données stockées dans le cloud c’est contribuer à ne pas augmenter le nombre de serveurs déjà déployés.
1
ACTUALITE

Café compost


Le RCCO et Terre en Partage vous invitent à organiser et rejoindre des Cafés Compost partout en Occitanie, du 3 au 11 octobre 2020 !

Les cafés compost consistent à ouvrir les jardins des particuliers ou des associations, sous forme de portes ouvertes, dans le but de promouvoir des techniques de paillage et/ou de compostage au jardin. L’occasion de faire visiter votre jardin ou de découvrir de nouvelles pratiques près de chez vous tout en passant un moment convivial.

Site Terre en partage

antigaspicampagne_ados
ACTUALITE

Journée mondiale de l'alimentation

Journée nationale de lutte contre le gaspillage alimentaire


Vendredi 16 octobre, aura lieu la journée mondiale de l'alimentation et la journée nationale de lutte contre le gaspillage alimentaire. Malheureusement les deux sont liées. En France, chacun d'entre nous jette environ 20 kg de produit alimentaire comestibles (restes de repas, fruits, légumes) dont 7 kg encore emballés.

L'objectif de la journée de lutte contre le gaspillage alimentaire est de réduire celui-ci par deux.

Tout pour éviter le gaspillage alimentaire

    4

    C'est le nombre de camions qui sortent du lundi au vendredi pour collecter les déchets de tous les habitants et professionnels du territoire.
    Café Bricol à Pechbonnieu


    Une initiative organisée pour, à la fois, lutter contre le gaspillage, l’abandon d’articles ou d’appareils qui pourraient encore servir mais aussi pour apprendre à être autonome sur la réparation de petit matériel. Le Café bricol’, totalement gratuit et ouvert à tous, vous permet d’échanger et de transmettre vos savoirs, de réparer des objets en panne.

    Il aura lieu le vendredi 9 octobre de 20H30 à 22H30 à la Maison des Associations, 30 chemin de Labastidole à Pechbonnieu.

    Lien vers site de la mairie de Pechbonnieu
    facebook website 
    Problème d'affichage ? Ouvrir cette newsletter dans votre navigateur
    MailPoet