Newsletter #10 - Février 2021
Header_Newsletter
banniere_mairie_E&P-V240
INFORMATION

Recyclez vos cartouches d'encre vides


Depuis deux ans, le service Environnement de la Communauté de Communes des Coteaux Bellevue a mis en place le tri et le recyclage des cartouches d’encre et toners d’imprimante. En effet, les services municipaux étaient souvent démunis face à ce déchet qu’ils jetaient, à contre cœur, aux ordures ménagères.
Deux contrats de reprise ont été signés avec les sociétés Conibi et LVL afin que toutes les marques de toners et de cartouches d’encre soient recyclées.
Vous aussi, recyclez vos cartouches d’encre vides en les ramenant dans vos mairies ou sur certains sites communaux (se renseigner auprès de votre mairie).

    COVID19-et-déchets
    ACTUALITÉ

    Que faire de mes masques ?


    Nous utilisons tous une quantité importante de masques jetables qui finissent à la poubelle. Malheureusement, nous en retrouvons beaucoup dans les bacs jaunes. Il faut absolument mettre vos masques usagés dans une poche fermée aux ordures ménagères afin de préserver la santé des agents de collecte et éviter la propagation du virus.

    Nous réfléchissons actuellement au recyclage des masques papier. Nous vous tiendrons au courant si nous parvenons à mettre en place une collecte de ces derniers.
    1
    MINUTE CULTURE

    Ne change jamais !

    Marie Desplechin, éditions L'école des Loisirs

    Ce livre est un manifeste à destination de la jeunesse paru en octobre 2019.
    Résumé : Vous recevez les informations qui arrivent de partout pour dire que la Terre va mal. Vous ne pouvez pas faire comme vos aînés, regarder ailleurs, vous boucher les oreilles et hausser les épaules. Vous n'avez pas le choix. Cette Terre, c'est votre avenir. Mais vous êtes des enfants, vous possédez une grande quantité de neurones, nécessaires pour apprendre, comprendre et retenir. Vous êtes créatifs et courageux. Et votre manière de penser ne ressemble pas à celle des adultes. Vous êtes presque tout neufs, vous débutez dans les habitudes. Vous êtes adaptés à ce monde qui change. Il faut que vous conserviez quelques-unes de ces qualités en grandissant, au lieu de les laisser s'éteindre.

    Découvrez un extrait ici.

    33%

    C'est une estimation des maisons qui sont équipées d'un composteur de jardin.

    Si vous souhaitez plus de renseignements sur la pratique du compostage n'hésitez pas à nous contacter au 05 34 27 13 65 ou à vous rendre sur notre site internet:
    Informations sur le compostage

    Défi : mon premier potager avec Coteaux 21

    Il y a un an nous vous invitions à contacter l'association Coteaux 21 qui se proposait de vous aider à la réalisation de votre premier potager.

    Fort du succès de la première édition, l'association relance son programme:

    Coteaux 21 opération mon 1er potager

    Alors n'hésitez plus et lancez vous.
    facebook website 
    Problème d'affichage ? Ouvrir cette newsletter dans votre navigateur
    MailPoet