Newsletter #9 - Janvier 2021
Header_NewsletterHiver

* BELLE ANNÉE 2021 *

headSiteAsso
SOLIDARITÉ

Les Amis de Fambine

Au début de l'année 2020, la Communauté de Communes a conventionné avec l'association les Amis de Fambine, déjà implantée aux écoles de Pechbonnieu et de Montberon.

Cette association récupère des bouchons en liège, des instruments d'écriture usagés, des bouchons en plastiques et des gourdes de compote. Ces déchets sont revendus par l'association à des recycleurs. L'argent récolté va permettre d'envoyer du matériel scolaire, des bougies et des vêtements sur l'île de Fambine au Sénégal. Ces actions permettront d’aider les habitants à lutter contre l'analphabétisme des enfants et des femmes, la malnutrition et la pauvreté.

Pour plus de renseignements :
Les amis de Fambine

    coniferous-branches-light-desk
    ACTUALITÉ

    Que faire de mon sapin

    après les fêtes ?


    Si vous avez opté pour l'achat d'un "sapin coupé" vous vous posez sans doute la question. Le service Environnement, lors de la collecte des déchets verts, peut récupérer votre sapin sous certaines conditions :
    - en entier, si votre sapin est petit (moins d'1m50 de haut) et pas très large,
    - coupé ou fagoté, si votre sapin fait plus d'1m50 de haut et qu'il est très large.

    ATTENTION car si votre sapin ne respecte pas ces précautions, les agents ne pourront pas le ramasser.

    Vous avez aussi la possibilité de le ramener en déchèterie ou tout simplement de le replanter (si vous en avez acheté un en pot).

    Pour connaître les dates de passage sur vos communes, retrouvez les calendriers de collecte des déchets sur cette page : calendriers CCCB
    Livre janvier
    CULTURE

    « Les Épluchures, tout ce que vous pouvez en faire »

    Marie Cochard, éditions Eyrolles

    Jetez-vous les noyaux d'avocats ? Feuilles et troncs d'artichauts, écorces d'agrumes... Mais soupçonnez-vous les trésors que ces déchets recèlent?
    Saviez-vous, par exemple, que les pelures d'oignons peuvent devenir une farine d'appoint ou un colorant pour votre chevelure, que les poireaux repoussent à l'infini et sans effort particulier, que la peau de concombre démaquille... et passons-en des vertes et des pas mûres !
    Si leur image a longtemps été écornée, plus question de les jeter : queues de fraises et fanes en tout genre, ne glissez plus sur des peaux de bananes, cirez-en vos chaussures !

    Dans un style résolument positif, Marie Cochard nous livre un abécédaire de recettes et astuces incongrues appuyées de témoignages incroyables de joyeux recycleurs. Elle nous démontre ainsi que quantité d'épluchures se recyclent, nous permettant d'économiser, de réduire nos déchets, d'améliorer notre santé mais aussi de beaucoup nous amuser ! Épluchez ce guide et saisissez l'économe !

    2 946

    C'est le nombre bacs destinés à la collecte des résidus de jardin distribués depuis 18 mois. Ces bacs facilitent le travail des agents de collecte, permettent une collecte plus propre des déchets verts et sont plus respectueux de l'environnement sur le long terme (remplacement des sacs réutilisables).

    N'hésitez pas à commander le votre : 05 34 27 13 65

    Recyclage des livres

    Petit bilan de fin d 'année sur les livres sauvés de la poubelle...

    Depuis la mise en place de leur récupération, en juin 2019, 869 livres ont été mis en vente sur Recyclivre et 674 ont trouvés un nouveau foyer.

    Cela a rapporté la somme de 201€ qui a été donnée à la coopérative scolaire de Saint-Génies Bellevue.

    Continuons à sauver des livres en les ramenant dans les médiathèques et bibliothèques du territoire.
    facebook website 
    Problème d'affichage ? Ouvrir cette newsletter dans votre navigateur
    MailPoet