Recyclage

Recyclage des piles, néons, livres, cartouches d’encre et toners d’imprimante.

 

Depuis plusieurs années il est possible de ramener dans plusieurs lieux sur le territoire vos piles et vos néons usagés.
Ces déchets bénéficient d’une collecte spécifique car ils sont très nocifs pour l’environnement.


Toutes les piles collectées sur le territoire sont recyclées par Corepile : https://www.corepile.fr/
Il existe des bornes dans toutes les mairies, dans de nombreuses écoles, bibliothèques, médiathèques et supermarchés.

 

 

La récupération des néons et des lampes à économie d’énergie sont traitées par l’éco-organisme Récylum : https://www.recylum.com/
Vous pouvez ramener vos néons et lampes à économies d’énergie dans votre mairie. La CCCB les récupèrera pour les transmettre à Récylum.

 

 

Depuis peu, la CCCB est en mesure de récupérer les cartouches d’encre et les toners d’imprimantes ou photocopieurs.
Il faut vous renseigner auprès de votre mairie pour savoir si elle accepte le dépôt de ce type de déchets. Si ce n’est pas le cas, vous pouvez venir les déposer au siège de la CCCB, à Pechbonnieu, ou dans certains commerces du secteur.

Depuis avril 2019, la CCCB récupère les vieux livres que vous ne souhaitez pas conserver. Il est possible de les déposer dans les médiathèques et bibliothèques du territoire.
Ces livres seront transmis à la société Recyclivre qui s’engage à leur trouver un nouveau propriétaire : https://www.recyclivre.com/
De plus, cette société versera chaque année, une partie de la recette de revente des livres à une coopérative scolaire du territoire.

Les commentaires sont fermés