PROGRAMME

Télécharger le programme du salon de la reconversion professionnelle au format pdf

 

Télécharger le programme des tables au format pdf

 

 

_________

Retrouvez, ci-dessous, plus de détails sur les structures présentent le 15 octobre.  

 

 


CAP EMPLOI : Service Public pour l’Emploi avec 2 missions principales :

  • Accompagnement vers l’emploi :

Les missions d’accompagnement vers l’emploi ont pour objectifs d’informer, de conseiller et d’accompagner les personnes en situation de handicap et les employeurs en vue d’une insertion durable en milieu ordinaire de travail et à la pérennisation de l’insertion par un suivi durable.

  • Accompagnement dans l’emploi :

Les missions d’accompagnement dans l’emploi ont pour objectifs d’informer, conseiller et accompagner les personnes en situation de handicap et les employeurs en vue d’un maintien dans l’emploi d’une personne en risque de perte d’emploi du fait de l’inadéquation entre la situation de travail et son état de santé ou de son handicap mais également dans les projets d’évolution ou de transition professionnelle des salariés, agents de la fonction publique ou travailleurs indépendants.
Cap Emploi 31 – Immeuble Anthyllis, 8 rue Paul Mesplé, 31100 Toulouse
site@capemploi31.com – 05 34 40 91 91 – www.capemploi-31.com

 


CBE DU NET-TARN : Le CBE du Net-Tarn vous propose un accompagnement personnalisé, étape par étape, pour votre projet de reconversion professionnelle : Etudier la faisabilité de votre projet, accéder à une formation, créer son entreprise, bénéficier d'un réseau local…
Ecoute, bienveillance et outils innovants sont les spécificités de notre association, pour vous soutenir dans votre nouvel axe professionnel.
CBE du Net-Tarn – 69 allée des écoles, 31660 Bessières
contact@cbedunet.org05 62 89 07 70

 


CDG31 : Le CDG31 est un établissement public administratif géré par des employeurs territoriaux au service des employeurs territoriaux. Il leur apporte conseil et assistance en matière de gestion des ressources humaines.

Ses missions se répartissent selon deux catégories :

  • Des missions obligatoires, confiées par la loi,
  • Des missions optionnelles, décidées par le Conseil d'Administration, à la demande des collectivités du département.

Le CDG31, c’est aussi un centre de ressources pour le public désireux d’intégrer la FPT. En tant qu’organisateur des concours et examens professionnels, il informe sur les métiers et leurs conditions d’accès.
Un service dédié accompagne par ailleurs les agents dans leur projet de mobilité : diffusion d’offres d’emploi, conseils en recherche d’emploi, service Missions Temporaires, etc.
Le CDG31 est, en outre, coordonnateur régional des centres de gestion de la région Occitanie et chef de file de la mission Emploi. Le CDG34 est coordonnateur délégué et chef de file de la mission Concours.»
www.cdg31.fremploi@cdg31.fr
Mail concours : concours@cdg31.fr
05 81 91 93 00

 


CHAMBRE D’AGRICULTURE : La Chambre d’agriculture de Haute-Garonne accompagne les porteurs de projets dans leur réflexion sur leur reconversion et leur installation (création ou reprise d’exploitation agricole).
Le Conseil en Evolution Professionnelle (CEP) intervient pour une reconversion ou réorientation d’actifs de plus de 25 ans qui ont un projet agricole.
Le Point Accueil Installation informe sur l’installation et oriente selon les besoins vers d’autres conseillers ou structures (formation, connaissances techniques, économiques, règlementaires,…).
L’objet du Répertoire Départ Installation (RDI) est la mise en relation entre cédants et candidats à la reprise d’exploitation.
L’Emergence de Projet permet en quelques entretiens individuels la concrétisation d’une idée plus ou moins vague en un projet construit.
Des conseillers spécialisés complètent les informations générales obtenues précédemment et des conseillers de terrain animent le territoire et accompagnent l’installation et tout au long de la vie de l’exploitation.
La Chambre d'agriculture propose des formations à destination des agriculteurs et futurs installés du monde agricole. Grâce à une vingtaine de conseillers, nous élaborons des stages au plus proche de leurs attentes, dans différents domaines : production animale / végétale, informatique, marketing, transformation, règlementaire… Ces formations sont adaptées à un public adulte : les sessions sont courtes, concrètes et techniques.
Chambre d’Agriculture – 32 Rue de Lisieux, 31300 Toulouse
Permanences à Fronton ou à Toulouse : sur RDV au 05 61 10 42 60

pointaccueilinstallation@haute-garonne.chambagri.fr

 


CHU de Toulouse : Le CHU de Toulouse est un des premiers employeurs de la région, constitué de plusieurs sites répartis au nord et au sud de la ville, accomplissant ses missions de soins, de prévention, d’enseignement et de recherche grâce à près de 4 000 médecins et 12 000 personnels hospitaliers.
Pour en savoir plus sur nos offres d’emploi actuelles : https://recrutement.chu-toulouse.fr/nos-offres-demploi/
Parce que la formation tout au long de la vie est primordiale et que l’accompagnement de nos agents dans leur parcours professionnel est au cœur de nos préoccupations, Le PREFMS grand pôle régional et universitaire d’enseignement en santé regroupe les 11 écoles et instituts de formations aux métiers de la santé du CHU de Toulouse.
C’est le fruit de l’engagement pour la formation des professionnels de santé, de la Région Occitanie en charge du fonctionnement de ces écoles, et du CHU de Toulouse, en concertation avec la ville de Toulouse.
Pour aller plus loin : https://ecoles-instituts.chu-toulouse.fr/

 


CPPU : Depuis plus de 30 ans, le CPPU intervient auprès des demandeurs d’emploi et des salariés. Il est composé d’une équipe professionnelle à l'écoute et accessible pour soutenir le bénéficiaire sur la durée de son parcours de son orientation professionnelle à sa qualification. En formation continue ou en alternance, le CPPU forme :

  • Dans les métiers de la gestion et de l’administration : secrétaire comptable, Assistant.e ressources humaines, Assistant.e commercial.e, Gestionnaire de Paie, Gestionnaire comptable et fiscal
  • Dans les métiers de la sécurité : Agent de prévention et de sécurité, Opérateur en vidéo protection et télésurveillance.

Centre Pédagogique Polyvalent de l’Union – 25 avenue de Castres, 31240 L’UNION
05 62 89 26 36 –
contact@cppu.frwww.cppu.fr

 


FORMEFIL : Formefil combine la formation et l'accompagnement pour concevoir des dispositifs de développements individuels et collectifs personnalisés, innovants, respectueux et porteurs de sens.  Formefil développe le concept de "la compétence de soi" pour plus de motivation, d'implication, de cohésion, relations, décisions, pouvoir d'action.

L'activité de Formefil s'inscrit dans le champ du développement professionnel et s'organise autour de trois axes :

  • L’accompagnement des transitions de carrière : motivations et prises de décision
  • La professionnalisation des acteurs de la formation et de l'accompagnement (formation, intervision, supervision)
  • La conception et le développement d'outils pédagogiques ludiques

FORMEFIL – 911 chemin Parro, 31660 Buzet sur Tarn
elodie.herquel@formefil.com  – 06 21 38 32 76

 

 


PFRH (PREFECTURE) : La PFRH, plate-forme régionale d’appui interministériel à la gestion des ressources humaines, est animée par une équipe pluridisciplinaire dédiée à l’accompagnement des ressources humaines. Elle est placée sous l’autorité du préfet de région (auprès du SGAR) et œuvre en faveur des différents services de l’État en région et de leurs agents. Elle anime des réseaux régionaux sur les thématiques RH, notamment sur l'attractivité de l'emploi public. Nous serons à votre disposition à votre disposition pour vous présenter les voies d'accès et de parcours professionnel au sein de la fonction publique d'Etat.
Plate-forme régionale d'appui interministériel à la GRH (PFRH)
Préfecture de région Occitanie – 1 place St Etienne – 31000 Toulouse

 


ICARE : L'association ICARE, spécialiste dans l’expertise et l’étude des rapports aux pratiques du numérique et aux évolutions sociales qui en découlent, propose plusieurs interventions, utilisant des casques de réalité virtuelle.
www.asso-icare.org  

 


INFO JEUNESSE (CRIJ) : L’information est un droit pour tous les jeunes. Elle est incontestablement, une clé qui ouvre, éclaire, guide ou oriente leurs choix de vie en apportant des réponses à leurs questions de tous ordres, au quotidien. L’Information Jeunesse, grâce à des professionnels formés, a pour finalité de favoriser l’autonomie des jeunes par un meilleur accès à l’information autour de 11 thématiques (construire son parcours, travailler, entreprendre, prendre soin de soi, partir à l'étranger, accéder à ses droits, se loger, s'engager, se déplacer, se distraire, apprendre à s'informer).

Voici le lien vers la présentation du mentorat : https://www.crij.org/fr/page/s-engager/le-mentorat-info-jeunes.php

CRIJ – 17 rue de Metz, 31000 Toulouse
Tel : 05 61 21 20 20

www.crij.org

 


MAISON DE L’ORIENTATION (LA REGION) : Avec ses Maisons de l’Orientation, la Région Occitanie propose aux scolaires, étudiants, familles, demandeurs d’emplois ou salariés en reconversion de rencontrer librement des professionnels de l’accompagnement et d’accéder à un ensemble de services qui pourront vous aider à construire et mettre en œuvre votre avenir professionnel.

Ces lieux d’accueil tout public (scolaires, jeunes, demandeurs d’emploi, salariés, entreprises) permettent :

  • Un accès à un premier niveau d’information sur l’orientation, les métiers, la formation et sur les dispositifs régionaux,
  • Un accès à un fonds documentaire physique et numérique innovant,
  • Des animations, ateliers, conférences, expositions sur toutes les questions liées à l’orientation, la formation et les métiers.

En Occitanie, 3 Maisons de l’Orientation et 18 Maisons de Ma Région vous accueillent et vous accompagnent pour construire et mettre en œuvre votre avenir professionnel.
Maison de l’Orientation de Toulouse-Bellefontaine – 57 allée de Bellefontaine – 05 61 33 48 49
Maison de l’Orientation de Toulouse-Centre – 50 rue des 7 Troubadours 31000 – 05 61 39 67 72

maisondelorientation.toulouse@laregion.frhttps://www.laregion.fr/maisons-orientation

 


MFR LAUNAGUET : La MFR Toulouse-Nord au travers de sa formation "Projet Pro" permet aux adultes de valider un projet professionnel en vue de se reconvertir ou d'évoluer professionnellement :

  • Soit par le biais d'une formation qualifiante
  • Soit en recherchant directement un emploi dans un secteur d'activité différent

La formation "Projet Pro" permet à chacun d'identifier ses compétences transférables.
Pour les moins de 30 ans souhaitant se former en apprentissage mais ne sachant pas dans quel secteur d'activité, le dispositif "Prépa-apprentissage" leur permettra également de valider leur projet professionnel, de travailler leur employabilité et de signer un contrat d'apprentissage.
La MFR Toulouse-Nord dispense également le CAP Interventions en maintenance technique des bâtiments et depuis peu le titre professionnel Agent de maintenance des bâtiments.
Ce titre professionnel est à destination des adultes qui souhaitent se reconvertir, acquérir ou approfondir de nouvelles compétences.
MFR Toulouse-Nord – 2 impasse de la Saudrune, 31140 Launaguet – 05 34 27 69 70

 


MISSION LOCALE : La Mission Locale Haute-Garonne est un service public d’insertion sociale et professionnelle des jeunes de 16 à 25 ans, sortis du système scolaire. La Mission Locale Haute-Garonne intervient sur tout le département, hors commune de Toulouse. Elle propose des accompagnements sur des thématiques variées : l’emploi, la formation, la mobilité, la santé et le logement. De nombreux dispositifs d’accompagnement sont à disposition des jeunes (Contrat D’engagement Jeunes, PACEA, PPAE, FAJ, REMOJEUNES…).
Mission Locale – 37 route de Fronton 31140 Aucamville
mlhg.aucamville@ml31.org – 05 61 70 25 40
www.missionlocale31.org

 


Le PEPS : Première organisation patronale du secteur, viendra présenter le portage salarial. Il s'agit mode d’organisation du travail innovant alliant flexibilité et sécurité́. En prenant en charge toutes les formalités administratives (contrat commercial, facturation, contrat de travail, fiche de paie etc.), la société́ de portage libère le professionnel autonome de ces contraintes et lui permet de se consacrer entièrement à son métier et à ses clients. Par ailleurs, le salarié porté bénéficie de l’ensemble des protections liées au salariat : assurance maladie, retraite, assurance-chômage, droit à la formation.
contact@peps-syndicat.fr – 17 rue Scribe, 75009 Paris
https://www.peps-syndicat.fr

 


POLE EMPLOI : Pôle emploi est le service public de l’emploi en France. Notre rôle ? D’une part, indemniser les demandeurs d’emploi et les accompagner vers le retour à l’emploi ; et d’autre part, guider les entreprises dans leurs recrutements ».

C’est la mission que portent les 53 agents du Pôle emploi de St Jean, mobilisés au quotidien pour anticiper les tendances, innover et fédérer les acteurs et relais-clés sur le terrain. Nous accueillons les 6600 demandeurs d’emploi résidant sur 37 communes du Nord Est toulousain et nous accompagnons les entreprises du territoire dans leurs recrutements (9500 offres en 2021).

Nous mobilisons notre offre de service pour toutes les personnes qui souhaitent :

  • Elaborer leur projet de reconversion professionnelle (prestations, bilans, accompagnement personnalisé)
  • Être informées sur l’offre de formation et les dispositifs de financement mobilisables (actions individuelles ou collectives : CPF, AFC, POE, AFPR…)
  • Être outillées et développer ses connaissances du marché du travail
  • Être accompagnées dans la promotion de leurs candidatures auprès des entreprises

Pôle emploi de Saint Jean – 6 chemin du Bois de Saget, 31240 Saint Jean
Accueil sans rendez-vous les matinées de 8h30 à 12h30, les après-midis sur rendez-vous.
Pour les demandeurs d’emplois : 3949
Pour les entreprises : 3995
Pour les personnes non inscrites :
ape.31011@pole-emploi.fr
Pour les personnes inscrites : adresse mail du conseiller référent accessible depuis l’espace personnel
www.pole-emploi.fr

 


RESEAU EVA : Le réseau EVA a été désigné par France compétences afin de délivrer le service de conseil en évolution professionnelle à destination des salariés et des indépendants en Occitanie.
Le réseau EVA est composé des CIBC et des chambres consulaires : au total, cela représente plus de 100 conseillers présents sur 57 villes de la région.
Le conseil en évolution professionnelle (CEP) est un service public, gratuit et confidentiel, qui permet à tout actif de disposer d'un temps d'écoute afin de construire et de mettre en œuvre un projet d'évolution professionnelle (reconversion, formation, recherche d'emploi, création d'entreprise…).
www.mon-cep.org – 09 72 01 02 03

 


TISSEO : Acteur majeur de la mobilité, Tisséo Voyageurs a pour mission l’exploitation, le développement et la commercialisation du service de transports urbains de l’agglomération toulousaine sur un territoire de près de 120 communes : un vaste périmètre à couvrir qui équivaut à une population d’un million d’habitants.
Insertion des jeunes dans l’emploi, prévention et lutte contre les discriminations et le sexisme, embauche et maintien dans l’emploi des personnes en situation de handicap, emploi des seniors… la diversité sous toutes ses facettes est une de nos valeurs centrales. Notre engagement en faveur de la mixité et de l’égalité professionnelle est une force pour notre entreprise, sa croissance, son dynamisme social et une richesse pour bien accomplir notre mission de service public en vue de satisfaire nos milliers de clients au quotidien.
Le formidable challenge que constitue tous les matins le démarrage d'un réseau de transport en commun repose sur le professionnalisme de nos équipes.
Vous souhaitez effectuer une reconversion professionnelle et exercer un métier au service du client et de la Collectivité ? Tisséo Voyageurs vous offre l’opportunité d’accéder à une formation diplômante pour devenir Conducteur-Receveur (F/H). Rencontrons-nous sur le stand Tisséo le 15/10 !
www.tisseo.fr

 


TRANSITIONS PRO OCCITANIE : Vous voulez changer de métier ?  Transitions Pro Occitanie vous accueille, vous conseille et vous accompagne dans votre projet de reconversion professionnelle à travers 3 dispositifs et 1 certification, vous permettant d’acquérir de nouvelles compétences pour réussir et faciliter votre transition professionnelle.
accueil-general@transitionspro-occitanie.fr – 05 62 26 87 87 – www.transitionspro-occitanie.fr
Transitions pro Occitanie site de Toulouse – 4 rue Giotto, parc technologique du canal, 31520 Ramonville Saint Agne

 


ESPACE VAE : L’espace conseil VAE est un service gratuit, financé par la région Occitanie. Il permet à tous les publics d’être informés et conseillés sur la démarche de validation des acquis de l’expérience : informations sur les conditions d’accès, les étapes, les financements et accompagnement sur la recherche et le choix de la certification en fonction de l’expérience du bénéficiaire.
https://www.meformerenregion.fr/structures-SPRO/espace-conseil-vae– 0 800 00 70 70

 


VIDEO3/4 : VIDÉO 3/4 est une association, organisme de formation créé en 1984.
Depuis plus de 30 ans, VIDÉO 3/4 intervient dans le cadre des politiques publiques en faveur de l’insertion sociale et professionnelle des demandeurs d’emploi.
VIDÉO 3/4 c’est une équipe de 50 professionnels aguerris à votre service et implantée en Ariège, en Haute Garonne, dans le Tarn et le Tarn et Garonne.
Le credo de VIDÉO 3/4 « Chacun a sa place dans la société, nous vous aidons à trouver la vôtre. »
Notre métier : accompagner les demandeurs d’emploi dans leur orientation ou leur reconversion professionnelle et mettre en œuvre leur retour à l’emploi.
203 avenue des Etats Unis 31200 Toulouse (Siège)
2 rue du Castel Vieil 31780 Castelginest (demandeurs d’emploi de Pechbonnieu)
video.34@wanadoo.fr – 05 61 47 12 51
www.videotroisquart.net

Les commentaires sont fermés