Gestes éco-responsable

COMPOSTEURS


Il est possible, depuis plusieurs années, d’obtenir son propre terreau en mélangeant dans un composteur une partie des déchets verts de jardin (fleurs fanées, feuillages, tontes de gazon, fanes de légumes…) avec les déchets biodégradables de la cuisine (épluchures ou morceaux de légumes ou fruits, filtres et marc de café, restes de repas, pain…).


Le service de collecte et de valorisation des déchets met à votre disposition trois composteurs différents ainsi qu’un aérateur de compost : 620, 400 et 310 litres.

L’inscription pour la réservation d’un composteur se fait directement au service de la CCCB en appelant le 05 34 27 13 65.

 

 

PROGRAMME DE PREVENTION DES DECHETS

La Communauté de Communes des Coteaux Bellevue a mis en place un Programme Local de Prévention des Déchets Ménagers et Assimilés (PLPDMA) afin d’engager des actions pour réduire les quantités de déchets produits et collectés, mais aussi pour réduire leur nocivité.

Vous pouvez consulter ce programme en ligne en appuyant sur les liens suivants :
Document complet
Version résumée

 

 

RECYCLAGE

Recyclage des piles, néons, livres, cartouches d’encre et toners d’imprimante.

Depuis plusieurs années il est possible de ramener dans plusieurs lieux sur le territoire vos piles et vos néons usagés.
Ces déchets bénéficient d’une collecte spécifique car ils sont très nocifs pour l’environnement.
 


Toutes les piles collectées sur le territoire sont recyclées par Corepile : https://www.corepile.fr/
Il existe des bornes dans toutes les mairies, dans de nombreuses écoles, bibliothèques, médiathèques et supermarchés.

 

La récupération des néons et des lampes à économie d’énergie sont traitées par l’éco-organisme Récylum : https://www.recylum.com/
Vous pouvez ramener vos néons et lampes à économies d’énergie dans votre mairie. La CCCB les récupèrera pour les transmettre à Récylum.

 

Depuis peu, la CCCB est en mesure de récupérer les cartouches d’encre et les toners d’imprimantes ou photocopieurs.
Il faut vous renseigner auprès de votre mairie pour savoir si elle accepte le dépôt de ce type de déchets. Si ce n’est pas le cas, vous pouvez venir les déposer au siège de la CCCB, à Pechbonnieu, ou dans certains commerces du secteur.

Depuis avril 2019, la CCCB récupère les vieux livres que vous ne souhaitez pas conserver. Il est possible de les déposer dans les médiathèques et bibliothèques du territoire.
Ces livres seront transmis à la société Recyclivre qui s’engage à leur trouver un nouveau propriétaire : https://www.recyclivre.com/
De plus, cette société versera chaque année, une partie de la recette de revente des livres à une coopérative scolaire du territoire.

 

 

ANIMATIONS

Les agents du service de collecte des déchets réalisent tous les ans des animations sur les déchets dans les classes des écoles de l'intercommunalité, auprès des plus jeunes.

De la petite section, en maternelle, au CM2, en primaire, tous les enfants apprennent en s'amusant, durant presque 3 heures.
Les plus petits doivent reconnaitre les différentes matières et transforment les déchets en œuvre d’art. Quant aux plus grands, ils se perfectionnent sur le tri et prennent conscience des objectifs liés au tri des déchets, que ce soit en terme d’économie des ressources de la planète et en terme de transformation en de nouveaux objets.

Les commentaires sont fermés