Collectes en porte à porte

La Communauté de Communes des Coteaux Bellevue organise la collecte en porte à porte des déchets suivants :

• Ordures ménagères
  • Emballages à recycler et papiers
  • Résidus végétaux

Les jours de collecte sont différents suivant les communes, téléchargez le calendrier de collecte des déchets 2019 qui vous concerne :
Commune de Castelmaurou
Commune de Labastide Saint-Sernin
Commune de Montberon
Commune de Pechbonnieu
Commune de Rouffiac
Commune de Saint-Geniès-Bellevue
Commune de Saint-Loup-Cammas

Les règles de présentation des déchets sont les mêmes pour ces trois collectes :

• Présentation des contenants et des déchets la veille au soir des jours de collecte,
  • Poignées orientées vers la route,
  • Aucun obstacle ne doit gêner la vue ou la circulation des contenants,
  • Les contenants doivent être présentés le plus près possible de la route, en aucun cas les agents de collecte ne doivent aller dans le domaine privé pour aller récupérer des contenants

En aucun cas, les bacs ne doivent rester en permanence dehors, ils doivent être rentrés le plus rapidement possible après la collecte.

La CCCB, en tant que propriétaire des bacs, assure leur livraison, leur réparation et leur remplacement.
Pour tout problème concernant les bacs roulants il faut contacter le service de ramassage au numéro suivant : 05 34 27 13 65.

Afin de savoir quoi mettre dans chaque bac, vous trouverez ci-dessous une version informatique de la réglette distribuée dans les boites aux lettres : https://www.consignesdetri.fr/

MEMOTRI : Vous hésitez sur la destination d’un déchet ? Nous mettons à disposition ce service pour vous aider à mieux trier : http://www.memotri.com/miniguide/communes?im=162

ORDURES MENAGERES

La collecte est réalisée à l’aide de bacs roulants, à couvercle vert (ou bordeaux à Labastide Saint Sernin), mis en place par la CCCB.

Les déchets doivent être mis en sacs, puis, dans le bac qui sera vidé par le camion de collecte. Il est interdit, pour des questions d’hygiène, de déposer les déchets en vrac dans les bacs roulants.

Les ordures ménagères de la CCCB sont traitées à l’incinérateur de Bessières.

EMBALLAGES A RECYCLER ET PAPIER

La collecte est réalisée à l’aide de bacs roulants, à couvercle jaune, mis en place par la CCCB.
Les déchets doivent être mis en vrac dans le bac jaune qui sera vidé par le camion de collecte.

Il est impératif de ne pas utiliser de sacs pour mettre les papiers ou les emballages recyclables dans le bac jaune. Si les déchets recyclables sont mis en sacs, il sera impossible de les trier au centre de tri de Bessières.

ACCEPTES DANS LE BAC JAUNE

REFUSES DANS LE BAC JAUNE

Les gros cartons (déménagements, électroménagers…) peuvent être aplatis et placés à côté du bac jaune pour la collecte :

Les emballages à recycler et les papiers sont triés au centre de tri de Bessières
Il est possible de visiter l’incinérateur et le centre de tri. Il vous suffit de les contacter : ECONOTRE / 05 34 26 03 06 / www.econotre.fr

RESIDUS VEGETAUX

La collecte est réalisée à l’aide :
– soit de bacs roulants de 360L, à couvercle noir, mis en place par la CCCB
– soit de sacs transparents mis à disposition dans les mairies
– soit en petits fagots liés avec de la ficelle (autre que métallique ou plastique). Ils devront être faits dans des proportions normales, pour faciliter la manutention par un homme, soit un poids recommandé maximum de 20 kg.

Chaque foyer peut présenter au maximum, à chaque collecte :
– soit le bac roulant de 360L et 5 éléments à coté
– soit 10 éléments
Tout élément supplémentaire ne sera pas ramassé.

Ces éléments peuvent être des sacs disponibles dans les mairies (où il est possible d’écrire votre nom dessus), ou des fagots ou des poubelles de 80L maximum.
Concernant les sacs, seuls ceux disponibles en mairie seront vidés. Les autres sacs ou venant d’une autre collectivité ne seront pas ramassés.
De plus les sacs devront rester ouverts.

Les branches devront être inférieures à 1,50 m de long et d’un diamètre maximum de 15 cm.

Les pots d’arbres ne sont plus acceptés en tant que contenant pour des déchets verts.

Ne sont pas compris comme déchets verts (entre autres) :

• la terre,
  • les pierres,
  • les vases et pots de fleurs,
  • les déchets de cuisine,
  • les troncs d’arbre d’un diamètre supérieur à 15 cm.