Crèches intercommunales
La Communauté de Communes gère directement quatre structures multi accueil de jeunes enfants, et subventionne la crèche associative de Castelmaurou.
Les crèches intercommunales sont des multi accueils collectifs qui associent deux formules d'accueil au sein d’un même établissement : crèche collective et halte-garderie.
Elles assurent l’accueil d'enfants de moins de 4 ans et de plus de 2 mois.Chaque crèche est régie par un règlement intérieur qui définit les périodes d’ouverture et de fermeture de la structure et la participation financière due par les familles. Cette dernière varie en fonction des ressources et de la composition de la famille.
Les activités ne manquent pas au sein des crèches intercommunales.
Les enfants sont allés au mois de juin s’amuser et pique-niquer à Animaparc au Burgaud. Tous ont passé une agréable journée.
L’ensemble de la petite enfance s’est également retrouvé lors de la fête du printemps dans le square de St-Geniès-Bellevue. Cette fête permet aux enfants, gardés en crèches ou chez les assistantes maternelles et qui rentrent à l’école en septembre, de venir se retrouver une dernière fois. Différents ateliers ont été proposés par les assistantes maternelles et le personnel des crèches (éveil musical, maquillage, jeux de quilles, parcours de psychomotricité…). La matinée s’est clôturée par un pique-nique commun.
Les crèches participent également activement à Festi Bout’Chou : ateliers de peinture, maquillage, psychomotricité et éveil sensoriel.
Chaque crèche célèbre Carnaval, Pâques, Halloween, Noël…
L’activité pédagogique retenue cette année et commune aux trois crèches est l’éveil musical. Deux fois par mois, depuis octobre, les trois crèches se réunissent pour assister à des ateliers menés par une artiste musicienne.
Crèche associative de Castelmaurou
La commune de Castelmaurou dispose d'une crèche associative
subventionnée par la Communauté de Communes des Coteaux Bellevue.