Événements

Événements du Centre Social Intercommunal


 

 pdf  Télécharger le programme

 


Soirées-débats et expositions autour de la laïcité, la liberté, la diversité, l'égalité, l'interculturalité…

Les mardis soir, de septembre 2016 à janvier 2017, à la médiathèque "l'Atelier" de Pechbonnieu.

 

 

LIBRE ENSEMBLE pdf  Télécharger le programme

SEPTEMBRE 2016

OCTOBRE 2016

NOVEMBRE 2016

DECEMBRE 2016

JANVIER 2017

Laïcité, fondement du droit

Droits humains, ici et ailleurs

Diversité culturelle – Liberté de conscience

Liberté d'expression –  Communication

Liberté d'expression –  Communication


 

 

 

Nous vous attendons nombreux !!!


 

ACTION DE PREVENTION au collège Jean Dieuzaide de Pechbonnieu

La Communauté de communes souhaite inscrire l’action éducative locale et les enjeux éducatifs actuels dans une perspective partagée de société. Les associations Médialtérité, Arc en Ciel et Amnesty International proposent des interventions auprès des collégiens de 5ème et 4ème. Il s’agit de faire émerger les représentations des jeunes autour des différentes thématiques média et discriminations et de proposer un espace d’échange collectif.

 


 

AFFICHE PDC 2016

Parcours du Coeur 2016 : le 03 avril à Montberon
Journée de prévention des maladies cardio-vasculaires

 

 pdf  Télécharger le programme

 


 

La Communauté de communes a organisé un cinéma débat "Sport et handicap"
Dimanche 7 février, à 15h, au cinéma Le Méliès de Castelmaurou

La différence vivons-là ensemble comme une chance.
Diffusion du film "De toutes nos forces".
Débat et témoignages avec la participation de : Tony Moggio auteur du livre « Talonneur brisé »
et Serge Robert, ancien athlète handisport.

Entrée gratuite – Renseignements : 05 34 27 20 51

AFFICHE 07 FEVRIER

Septembre 2015 : A Corps et à Coeur

 

A corps et à cœur
Journée de prévention des maladies cardio-vasculaires

 


Les parcours du cœur sont devePARCOURS 2nus au fil du temps, "le" grand rendez-vous médiatique et populaire de la Fédération française de cardiologie partout en France. Cette journée est la plus grande opération de prévention-santé organisée dans le but de faire reculer les maladies cardio-vasculaires.

Organisé depuis 6 ans par la communauté de communes, cet événement, devenu aujourd'hui "A corps et à cœur", avait pour objectif d'informer les générations sur les maladies cardio-vasculaires notamment chez les enfants, de se former aux gestes qui sauvent et à l'usage des défibrillateurs.

Des professionnels de santé se sont mobilisés cette année, sur la commune de Rouffiac,  pour proposer une chaine de dépistage avec des tests simples (tension, cholestérol, glycémie, IMC, dépendance tabagique) et des conseils. Deux conférences ont également eu lieu,

parcours du coeur2 2015en partenariat avec l'Association Française de cardiologie de Midi-Pyrénées et le CHU de Toulouse : "La prise en charge des enfants atteints de maladies cardiaques par la Chaîne de l'Espoir", avec le Docteur Daniel Roux et "La prévention cardio-vasculaire commence chez les enfants", proposée par les Professeurs Acar et Dulac.

Côté sport, le public a pu s'essayer à différentes activités sportives, telles que le Tai chi chuan, le rugby flag, le Qi gong, la gym… Grâce à la gracieuse participation du chef étoilé Daniel Gonzalez, du restaurant Ô saveurs à Rouffiac, deux ateliers gratuits "Découverte des goûts et des saveurs" ont été proposés ; l'un s'adressant aux enfants, l'autre aux adultes. Conviviaux, ces ateliers leurs ont permis d'apprendre à équilibrer leur alimentation sans en occulter les aspects gourmands.

En 2016, cette journée aura lieu sur la commune de Montberon. Le programme sera disponible dès le mois de mars.

Renseignements 05 34 27 20 51.

 


De janvier à décembre 2015 

 

Conférence de Jean EPSTEIN
"Parents d’Adolescents, Professeurs d’Adolescents, l’adolescence en question"

 

Conférence Les adolescents 28 avril

 

Jean Epstein, psychosociologue de renom, qui travaille auprès des jeunes enfants, des adolescents et des familles depuis 1974, reconnu en France et à l'étranger comme l'expert-référent de la petite enfance.Le centre social a eu l’honneur d’accueillir à nouveau Jean Epstein, au gymnase de Saint Geniès Bellevue, où quelques 700 personnes sont venues l’écouter. Une conférence riche, dynamique, où adolescence ne rime pas forcément avec crise !

Pour Jean Epstein « Même quand tout va bien, l’ado est double : à la fois bébé et adulte. Cela se traduit par un sentiment de toute puissance et un doute profond qui l’habite. ».

Il se pourrait que Jean Epstein revienne sur notre intercommunalité, tant ces conférences sont plaisantes, valorisantes, positives et pleines d’humour ! Peut-être !

 

 

Jean Epstein : « Une société n’a de valeur qu’en fonction des moyens qu’elle choisit de donner à ses enfants pour se construire ».


Ciné débat 

Actu et débats de société 

 

Va_vis_et_deviens

Le cinéma le Ventura, de Saint Geniès Belleveu, a accueilli trois ciné débats et une centaine de personnes ! Une soirée sur l’adoption a été proposée avec le film "Va Vis et Deviens". Ce film atteint une dimension à la fois religieuse, politique en explorant de façon très sensible des thèmes aussi vastes que l’adoption, l’identité, l’intégration culturelle et l’amour parental. A l’issue de la projection, Elisabeth Bardou, pédo-psychiatre et Martine Leconte-Volpert, psychologue de la section Adoption de Médecins du Monde ont répondu à de nombreuses questions sur les conditions de l’adoption, l’évolution, les difficultés, le suivi et le soutien des familles adoptives… 


Ciné débat Ombline 17 marsPour la deuxième soirée, le GENEPI et de la Ligue des Droits de l’Homme ont animé un débat sur le droit des femmes en prison et le fonctionnement des prisons en France, autour du film "Ombline". Vaste sujet et de nombreuses questions de la part du public, où le milieu carcéral est aujourd’hui encore peut expliquer au grand public…

« Et si on vivait tous ensemble », dernier ciné débabt sur le thème « Solidarités et Vieillissement ». Cette soirée a été l’occasion d’échanger avec l’association Ans-Vies-Ages et Pierrette Antipot, infirmière en EPHAD et d'aborder des sujets tels que la maladie d’Alzheimer, la vie de couple, les liens familiaux et amicaux, le mieux vivre ensemble, l’autonomie…. Un film choral pour informer et sensibiliser les familles et le grand public.

 


Projet prévention sénior

 

Une journée Conseils et prévention Sur la route a été organisée en partenariat avec  l’association de Prévention routière 31; une journée conviviale sous formes d’ateliers pour comprendre les effets du vieillissement sur la conduite automobile, des conseils pour agir, anticiper le risque et préserver sa mobilité. Un objectif : informer et redonner confiance  aux séniors afin de leur permettre de rester mobile le plus longtemps possible ! La journée s’est terminée autour d’un repas, convivial, où les vingt participants échangeaient sur les quelques fautes commises lors de la révision du code de la route !

sécurité routière2

 

 

théâtre dans tes bras2

Dans tes bras aborde dépendance et maltraitance. La communauté de communes des Coteaux Bellevue a proposé, en octobre, un théâtre débat « Dans tes bras », à la salle polyvalente de Saint Geniès Bellevue. Cette intervention théâtrale, de la Compagnie Soleil Sous La Pluie est un spectacle sur la vieillesse créé à partir d’un travail d’enquête auprès des personnes âgées, de leur famille et de professionnels de la santé. « Dans tes bras » livre trois portraits de famille avec humour et sensibilité, une comédie qui permet d’aborder les relations entre les générations mais aussi la dépendance et ses problématiques. Après le spectacle, le public étaient invité à réagir à différentes situations évoquées par les artistes. La pièce a connu un franc succès ; le public est resté émus face à tant de réalisme… Le débat s’est enchainé sur l’autonomie des personnes âgées, la place des enfants et aidants familiaux… Une soirée riche à renouveler l’an prochain.

 


Téléthon 2014

 

Théléthon concertDans le cadre du Téléthon, la Communauté de communes a organisé une soirée africaine à Saint Loup Cammas où petits et grands ont vibré aux rythmes des djembés des groupes "Pratiques Mandingues" avec Fred Diaz et ses élèves de Montberon et Toulouse, et "Kolodja" avec Karamoko Koné, danseurs, chanteurs et musiciens issus de la Percussion Mandingue.

Entre bonne humeur et convivialité, concerts, artisanat, jeux, le concert de la Gerbe d’or du samedi 6 décembre, la Communauté de communes a récolté 3500 euros.

Rendez-vous l’année prochaine pour le Téléthon 2015.

 

 


Conférences "Petite Enfance" 2014

Tout au long de l’année 2014, la Communauté de communes des coteaux Bellevue a organisé «Cocktail de paroles», des soirées/débats sur le thème de la petite enfance. Trois conférences ont été proposées, au gymnase de Saint-Geniès Bellevue. Quelque 800 participants sont venus écouter Jean Epstein, psychosociologue, sur le thème de « Prendre le temps avec l’enfants ». Celui-ci mettait en exergue que chaque enfant est unique et évolue à son rythme, battant ainsi en flèche les stéréotypes souvent avancés. Il a insisté sur le temps nécessaire à observer et écouter les enfants, à les découvrir et leur faire découvrir la vie !

Lors de la deuxième conférence, Viviane Bouysse, Inspectrice Générale de l’éducation Nationale, a présenté au public (en majorité de professeurs des écoles) « Les enjeux de l’école maternelle » : ce qu’elle peut apporter aux enfants de deux ou trois ans jusqu’à six ans, tout en respectant la diversité de tous, leurs besoins, en relation avec les divers acteurs de la communauté éducative !

Pour terminer, devant quelque 700 participants, nous avons eu le plaisir d’accueillir Danielle Rapoport, psychologue clinicienne, lors d’une soirée sur la bientraitance.

Ces trois intervenants ont mis en évidence quelques vérités et réflexions sur le bien-être de l’enfant, ses besoins, son rythme de vie, de développement et ses acquisitions qui ne peuvent être les mêmes pour tous (sommeil, éveil, propreté etc..) !!

 

Conférence du psychosociologue Jean EPSTEIN
"Prendre le temps avec l’enfant"

La prise en compte de la petite enfance, tant au niveau local que national constitue un enjeu majeur en matière d’aide à la construction du lien social, de prévention précoce et, par extension, de lutte contre les violences, sous toutes leurs formes. Ainsi la Communauté de communes des Coteaux Bellevue a eu le plaisir de vous convier à une soirée autour du thème : « Prendre le temps avec l’enfant » animé par avec Jean Epstein, psychosociologue, est animé depuis toujours par deux convictions incontournables et complémentaires qui restent pour lui, aujourd’hui, tout aussi vives et d’actualité :

  • « Une société n’a de valeur qu’en fonction des moyens qu’elle choisit de donner à ses enfants pour se construire »
  • « Les mutations récentes, rapides et profondes subies par la nôtre doivent générer fondamentalement des réponses nouvelles en matière d’accueil des jeunes enfants et d’accompagnement de la fonction parentale ».

L’intervention de Monsieur Epstein a porté sur : « chaque enfant est unique et évolue à son rythme. Comment respecter au mieux les rythmes de l’enfant ? Prendre le temps d’observer et d’écouter les enfants. Prendre le temps de les découvrir et de leur faire découvrir la vie. Le bien-être de l’enfant, ses besoins, ses demandes et les réponses à tout cela par les compétences de ses parents ou bien de sa famille ou des professionnels ».

 

Jean Epstein, membre actuel du Comité de rédaction d’Assistantes Maternelles Magazine, est aussi l’auteur de plusieurs ouvrages tels que « Assistantes maternelles : un monde extraordinaire » (Éditions Philippe Duval, 2013),  « Comprendre le monde de l’enfant » (TPMA et Dunod – 2010), « Nous sommes des parents formidables » (Flammarion – 2009).

 

Visionner la conférenceVisionner la conférence

Les commentaires sont fermés