Newsletter #20 - Janvier 2022
Header_Newsletter_hiver
index
ACTUALITE

Fermeture déchèterie de Garidech du 7 février à fin juin


Nous vous informons que la déchèterie de GARIDECH fermera ses portes à compter du 7 février 2022 et ce jusqu'à la fin du mois de juin.

Afin d’améliorer les conditions d’accueil et de stockage, des travaux d’agrandissement vont être effectués sur le site de la déchèterie. Ces travaux entraîneront la fermeture du site pour une durée de 5 mois.

Durant toute la durée des travaux, les déchèteries de L'Union et Verfeil vous accueilleront 7j/7 :
- Déchèterie de L'Union : du lundi au dimanche - de 9h à 18h
- Déchèterie de Verfeil : du lundi au dimanche - de 9h30 à 12h et de 13h30 à 18h
118189916_103297028164635_1313359444493349332_o
INFORMATION

DECOSET kézako ?


Régulièrement nous vous parlons de DECOSET mais nous n'avons jamais pris le temps de vous expliquer ce que c'est.

Le syndicat mixte Decoset gère pour les collectivités adhérentes (dont la Communauté de Communes des Coteaux Bellevue) la valorisation et le traitement des déchets. Pour cela, il dispose de centres de transfert permettant de transporter les déchets collectés par les collectivités et dans les déchèteries vers leurs deux unités de valorisation énergétique (incinérateurs), vers leur centre de tri pour le recyclage ou vers leurs plateformes de compostage pour les déchets verts.

Toutes les informations sur DECOSET
Vous pouvez aussi les retrouver sur Facebook DECOSET
Vous pourrez y trouver leur actualité, l'agenda de leurs événements (visites, ateliers), des informations pratiques sur les déchèteries ou encore des conseils et astuces pour recycler et valoriser vos déchets !
267638607_398462968648038_2566318622848299198_n
bacVERT
INFORMATION

Absence de collecte

lundi 10 janvier 2022


Le lundi 10 janvier dernier, il n'y a pas eu de collecte des déchets ménagers sur les communes de Labastide Saint Sernin, Montberon et Saint Loup Cammas.
Les agents du service Environnement n'ont pas pu travailler car le dépôt situé sur la commune de l'Union, que nous partageons avec Toulouse Métropole, était bloqué par les agents de cette collectivité qui étaient en grève. Ces derniers ont empêché volontairement tous les véhicules de sortir du site quelque soit le secteur où ils devaient travailler.

Les ordures ménagères sur ces communes ont pu être rattrapée le mardi mais nous avons du prendre la décision de supprimer la collecte des déchets verts sur Pechbonnieu afin de mobiliser tout le personnel disponible sur le rattrapage. Au vu des absences (congés, maladies, COVID) il n'était pas possible de maintenir la collecte sur Pechbonnieu et nous nous en excusons.

Lutte contre le plastique à usage unique

À compter du 1er janvier 2022, plusieurs mesures entrent en vigueur. Toutes s’inscrivent dans l’objectif de la loi anti-gaspillage pour une économie circulaire qui vise la fin de la mise sur le marché d’emballages en plastique à usage unique d’ici à 2040 :
  • fin des emballages en plastique autour de certains fruits et légumes non transformés : poireaux, courgettes, aubergines, poivrons, concombres, pommes de terre et carotte, tomates rondes, oignons et navets, choux, choux fleurs… ;
  • interdiction des jouets en plastique offerts dans les menus pour enfants ;
  • obligation pour les établissements recevant du public (gares, bibliothèques, écoles, universités, hôpitaux…) de permettre l’accès libre et sans frais à un ou plusieurs points d’eau potable ;
  • interdiction des emballages en plastique pour la livraison des journaux, magazines et publicités ;
  • fin des achats par l’État de produits en plastique à usage unique pour une utilisation sur les lieux de travail ou lors des événements qu’il organise.

Bonne année 2022


L'ensemble des élus de la commission Environnement et les agents du service vous souhaitent une bonne et agréable année 2022 malgré le contexte sanitaire que nous connaissons.

A la place de vous parler de bonnes résolutions, nous vous proposons de réaliser un petit test d'une dizaine de minutes qui va vous permettre de calculer votre empreinte carbone personnelle.
L'objectif est que chacun puisse prendre conscience de son impact et surtout prenne en compte les leviers sur lequel il peut agir:

calculer mon empreinte carbone
facebook website 
Problème d'affichage ? Ouvrir cette newsletter dans votre navigateur
MailPoet