World Clean Up à St-Geniès Bellevue

Samedi dernier, de nombreuses opérations de ramassage des déchets étaient organisées en France à l’occasion du World Cleanup Day, événement mondial dont le double objectif est de nettoyer la nature des déchets sauvages et de sensibiliser toutes les générations à la cause environnementale.

A Saint-Geniès Bellevue, la population s'est réunie pour ramasser les déchets sur la commune. Plusieurs groupes se sont constitués et ont réalisé une promenade de 2h où la collecte a été, malheureusement, fructueuse. Nombre de canettes, verre, emballages et plastiques recyclables, déchets résiduels, mégots et, cette année, masques… ont été ramassés. Auxquels s’ajoutent des pneus, un volant, des enjoliveurs…

A 12h, un animateur du Service Environnement de la CCCB proposait aux participants un atelier sur le tri des déchets et la réduction de ces derniers. De façon collective, tout ce petit monde a pu trier, dans les différents bacs, les "trophées" récoltés.
Cette matinée s’est terminée autour d’un verre bien mérité, offert par la municipalité.
Un grand merci à tous les participants !

BON A SAVOIR : World Cleanup Day France organisait le même jour, en partenariat avec l’Institut du numérique responsable, une journée de nettoyage numérique grâce à des gestes simples : trier ses messageries sur les réseaux sociaux et ses boîtes mail, diminuer la résolution vidéo dans les réglages par défauts, utiliser des moteurs de recherche engagés et responsables… Rappelons que 1 Mo de données effacées correspond à environ 19 grammes de carbone économisés.
Ces conseils sont valables toute l'année, n'hésitez pas à les appliquer !