15 et 22 mars 2020 : Élections municipales et intercommunales

Les élections des 15 et 22 mars 2020 seront à la fois municipales et intercommunales.
Afin de mieux faire connaître l’intercommunalité et le fonctionnement des élections au grand public, l'ADCF (Assemblée des communautés de France) propose un ensemble de supports pédagogiques.

Depuis 2014, toutes les communes sont obligatoirement rattachées à une intercommunalité.
Aujourd’hui, 34 966 communes font partie des 1 259 communautés de communes, d’agglomération, urbaines et métropoles de France.

Les communautés gèrent un nombre croissant de services publics locaux et sont à l’origine d’importants projets pour leur territoire, tant dans le domaine du développement économique, de l’aménagement du territoire,
des ordures, du tourisme, de l’habitat, de l’action sociale ou encore de la voirie.

Depuis 2014, les élus intercommunaux sont élus au suffrage universel lors des élections municipales dans les communes de plus de 1 000 habitants.
Ainsi, les élections de mars 2020 seront bien communales ET intercommunales.

L'intercommunalité, 3 minutes pour comprendre

Un document didactique de 16 pages
Afin de mieux comprendre les grands enjeux de l’intercommunalité, son fonctionnement, ses champs d’intervention et compétences, les conseils communautaires, ses ressources financières et fiscales.

Interco, kesako ?
Un carnet du jeune citoyen de deux pages réalisé par l’Anacej (Association nationale des conseils d'enfants et de jeunes) afin de permettre aux jeunes et aux néophytes de comprendre dans ses grandes lignes le fonctionnement de l’intercommunalité.